mardi 3 janvier 2012

Le choix d'un nouveau milieu de vie: Le Où? et le Pourquoi?

En plus de toutes les questions concernant la construction écologique, nous nous faisons souvent demander: Pourquoi Cowansville?

La vraie question qui me permettra de vous expliquer notre choix serait plutôt: Comment avez vous choisi l'emplacement de votre future maison?

D'abord, quand nous avons commencé à penser déménager, nous nous sommes demandé dans quelle région nous aimerions habiter et avons dressé une liste de critères. Nous voulions sortir de la ville pour aller dans un milieu plus rural et non en banlieue. Nous ne voulions pas trop nous éloigner de nos familles et amis vivant principalement à Montréal et sur la Rive-Sud, ce qui nous a amené à nous donner une limite d'une heure de route de Montréal, avec une préférence pour la Montérégie. Nous aimions beaucoup, d'un point de vue touristique, la région des Cantons-de-l'Est.


Nous recherchions les grands espaces, la nature et la tranquillité mais, en même temps, en tant que jeunes adultes de Montréal que nous sommes et ayant l'habitude de la vie communautaire et socio-culturelle, nous ne voulions pas nous retrouver isolés au fond des bois ou au bout d'un rang.

Pour réduire le plus possible nos déplacements en voiture, en pensant à nos enfants et à notre vie familiale ainsi qu'à la conciliation travail-famille, il nous semblait important de pouvoir trouver, à proximité, du travail pour maman, des clients pour papa, une garderie pour les enfants, une école et des activités pour quand ils seront grands et des organismes/ressources/services/commerces en prime si possible. Il était important pour nous, en vue de notre intégration, de pouvoir retrouver une vie communautaire, tant pour notre vie sociale que pour nos intérêts professionnels. Nous avons réalisé, par la suite, que toutes ces réflexions faisaient partie des aspects importants à prendre en considération à travers nos choix de construction écologique.

Nous nous sommes donc mis à la recherche de la ville idéale en visitant physiquement et virtuellement certaines municipalités. (Avis aux municipalités, la qualité d'un site web a certainement un impact sur notre envie d'approfondir nos recherches et faire la route jusqu'à chez vous.)

Comme je l'ai expliqué brièvement dans mon texte racontant comment tout a commencé, notre première idée était d'acheter une maison ancienne et la rénover. En cherchant sur internet et avec l'aide d'un courtier immobilier, Jean-Pierre Dagenais, nous avons visité quelques maisons en Montérégie. L'idée de construire une maison neuve a commencé à faire son chemin suite à nos visites, en réalisant que la rénovation d'une vieille maison peu être très coûteuse et remplie d'imprévus.

De plus en plus convaincus à l'idée de la maison neuve, nous avons choisi d'opter pour une maison écologique. Conscients de l'impact de la construction d'une maison neuve sur l'environnement et peu charmés par les modèles de maison standards, il était clair pour nous que si notre projet de maison ancienne se transformait en projet de maison neuve, notre projet devait nous ressembler et donc être différent. Ceux qui nous connaissent nous reconnaissent ;) Nous ne sommes pas très différents des gens en général, mais nous faisons souvent les choses différemment...

C'est alors que nous nous sommes inscrits à des formations avec Écohabitation et nous sommes mis à la recherche d'un terrain idéal.

Donc, pour revenir au choix d'un milieu de vie... Il fallait maintenant trouver le terrain idéal dans la ville idéale! Nos recherches nous ont amené à visiter la MRC de Brome-Missiquoi, qui nous a charmé. Nous nous sommes donc informés à propos des différentes municipalités et y avons visité quelques terrains. En passant par Cowansville, nous avons bien aimé cet endroit et nous sommes dit que c'était un milieu qui répondait à nos critères. Peu après, nous y avons trouvé un terrain à vendre qui nous semblait idéal. Bingo!

Notre terrain est situé sur la rue Church, près de la route 139, à 5 minutes maximum en voiture de tous les commerces et services de la ville. Boisé et entouré de terrains vacants, avec ses 66 000 pieds carrés, il nous offre aussi une grande tranquillité. Il y a tout de même des voisins à proximité, pour que nos enfants aient un jour des petits amis! Et la cerise sur le sundae: notre plus proche voisin est le Centre de la nature de Cowansville, un grand parc avec une plage, des jeux d'eau pour les enfants et de nombreuses installations sportives.

Notre maison pourra être orientée avec sa façade plein sud afin de maximiser l'ensoleillement, et sera protégée des vents froids, côté nord, par une série de grands conifères. Un peu de hasard et beaucoup de gros bon sens nous ont amenés à choisir un terrain pratiquement parfait pour une construction visant la certification LEED, même si nous n'avions pas encore cet objectif en tête à l'époque.

Nous aurions pu avoir quelques point LEED de plus si nous avions été situés encore plus près des commerces et services (0.8 km maximum de distance). De notre côté, les principales difficultés reliées au choix du terrain ont été les demandes de dérogations aux règlement municipaux afin d'avoir nos installations sceptiques et le branchement à Hydro-Québec, la ligne ne se rendant pas directement à notre terrain.

Une fois notre terrain acheté, en faisant des recherches en vue de ma future intégration socio-professionnelle, j'ai découvert le programme Place aux jeunes en région, qui vise à inciter les jeunes diplômés à vivre en région. Un séjour exploratoire dans Brome-Missisquoi allait avoir lieu le mois suivant. Mon amoureux et moi, accompagnés de bébé Jeremy (Sarajeanne est restée chez grand-maman) avons passé deux fins de semaines à visiter la région, rencontrer des entrepreneurs, participé à des activités de réseautage, logés et nourris gratuitement. Ce programme nous a permis de mieux connaître la région et de se faire des contacts. Nous avons aussi eu de l'aide, par la suite, pour les recherches d'emploi, de logement, de garderie, etc.

Nous étions très contents de notre choix de vivre à Cowansville. Cette municipalité, au cœur d'une région magnifique, nous offre tout ce que nous recherchions. Établis ici dans un appartement temporaire depuis maintenant 4 mois, nous aimons beaucoup notre nouvelle vie et pouvons voir quotidiennement l'avancement des travaux de construction.

1 commentaire:

  1. Je me reconnais à 100% dans votre article. Avec mon mari, nous avions des criteres un peu différents (à 30min de Montréal et non 1h ;) ). Une fois que nous avons trouvé la ville parfaite et un terrain pas trop cher, nous avons fait appel à une entreprise de construction. Et pif paf boum, 6 mois apres avoir visité la ville nous emménagions.
    Avez-vous réussi un travail rapidement apres votre installation ?

    Christine

    RépondreSupprimer